Atteindre ses objectifs plus facilement - 4 conseils pratiques

Ziele einfacher erreichen – 4 praktische Tipps
(image de 41330 sur Pixabay)
Tu as clairement défini ton objectif et ton cœur bat pour lui ? Alors les conseils suivants t'aideront à atteindre plus facilement ton objectif.
  1. Travaille avec ta peur et non contre elle.
  2. Utilise les ancrages de réussite du passé.
  3. Fais confiance à ta voix intérieure, surtout dans les situations critiques.
  4. Entraîne-toi à l'endurance et à la persévérance.

1. Travaille avec ta peur et non contre elle

Image
(Photo de Pexels CC0)
Pour réaliser ton objectif, tu dois te lancer dans l'inconnu. Cela peut générer de la peur, qui nous empêche souvent inconsciemment d'aller jusqu'au bout et de persévérer. Ou même de commencer tout court. Si tu essaies d'ignorer ou de refouler la peur, elle agira quand même en arrière-plan. C'est déjà le cas en raison des processus neurobiologiques dans et entre notre cerveau et notre corps. En effet, une perception ou une situation peut déclencher à nouveau tes peurs, même si tu ne le souhaites pas. 

C'est pourquoi il est toujours préférable de percevoir ta peur avec curiosité, elle veut t'indiquer quelque chose qui te bloque. Tu peux alors chercher d'où vient la peur, quelle est sa cause et dissoudre l'expérience marquante qui y est liée, afin qu'elle ne continue pas à provoquer la peur. Ce faisant, tu dépasseras la peur grâce à ton courage et à ton amour.

Citation de Dan Millman "Votre chemin de vie : "La peur un merveilleux serviteur, mais un terrible maître".

2. Utilise les ancrages de réussite du passé

Si tu es sur le point d'abandonner, souviens-toi des situations dans lesquelles tu as réussi à atteindre un objectif. Surtout lorsque ton esprit a essayé de te convaincre que c'était impossible.

Même si tes objectifs sont clairs, le chemin pour les atteindre n'est souvent pas connu. C'est l'une des raisons pour lesquelles ton esprit peut te dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel objectif. Il se peut alors que tu décides d'interrompre ton parcours et d'abandonner. Dans de telles situations, il est important de te reconnecter sans cesse à des expériences (c'est-à-dire des images et des sentiments concrets) de ta vie dans lesquelles tu as réussi à aller de l'avant, à persévérer et à atteindre ton objectif malgré les doutes.

3. Fais confiance à ta voix intérieure, surtout dans les situations critiques

Celui qui ne poursuit ses objectifs qu'avec sa tête (son mental) risque de rater un virage important sur le chemin de son objectif. Les bifurcations peuvent se manifester de différentes manières dans ta vie : quelqu'un qui te donne un indice, une information qui se trouve sur ton chemin pour la troisième fois, une situation qui revient sans cesse, un sentiment qui se fait sentir, et bien d'autres choses encore.

Mais comment reconnaître les bifurcations et la direction à prendre ? On ne voit souvent les bifurcations qu'avec le cœur et ta voix intérieure peut t'aider à prendre la meilleure bifurcation à un moment donné. Ce faisant, tu ne dois pas perdre de vue ton objectif et être ouvert au fait que le chemin qui y mène n'est pas toujours rectiligne ou tel que tu te l'imagines.

Ce n'est pas une simple théorie. Dans le développement de logiciels, par exemple, une méthodologie appelée agilité s'est développée. Agile signifie être mobile et flexible physiquement et mentalement. Dans de courtes séquences, on vérifie toujours si nous sommes toujours sur la meilleure voie pour atteindre l'objectif et on réajuste si nécessaire. Cela permet de réagir rapidement aux changements de paramètres et de ne pas courir aveuglément dans la mauvaise direction. Il est également possible de modifier ou d'adapter l'objectif.

4. Entraîne-toi à l'endurance et à la persévérance

Image
Tu as besoin de persévérance pour atteindre un objectif, surtout à long terme. La volonté et la discipline sont nécessaires pour passer à l'étape suivante et persévérer malgré les difficultés, l'échec ou la résistance. Tout sportif peut te le confirmer. Il peut également te confirmer que tu devrais faire des pauses régulières. Mais c'est un autre sujet.

Ce qui peut te freiner et briser ta volonté et ta discipline, ce sont les croyances limitantes. Elles te disent que tu ne peux pas faire ceci ou cela, te font remettre à plus tard des activités (procrastination) ou t'empêchent même de commencer. Tu devrais les dissoudre et les transformer pour qu'elles ne te gênent pas.

Comme tu as pu le constater dans la section précédente, l'agilité est un avantage pour rester mobile et pour réagir aux situations changeantes. Si tu utilises ta volonté avec acharnement, il se peut que tu ne puisses pas voir, entendre ou sentir quand tu dois prendre tel ou tel virage. Le bon niveau de discipline est étroitement lié à la capacité d'écouter son cœur et sa voix intérieure. On pourrait aussi dire en résumé : avancer avec clairvoyance tout en gardant ton objectif en vue.

Ces conseils sont l'essence même des retours des participants à mes séminaires de marche sur le feu, de mon accompagnement en coaching et de ma propre expérience. Tu peux les mettre en pratique à tout moment. Pour les intégrer encore plus et aller plus loin dans les thèmes, tu peux participer à un séminaire de marche sur le feu. Lors de la préparation à la marche sur le feu, nous nous penchons intensivement sur la compréhension exacte et l'application pratique de ces conseils.
Je te souhaite beaucoup de succès dans tes essais et de précieuses connaissances pour la suite de ton parcours.
Image