Les rites de passage - la force d'un nouveau début

Rituale – die Kraft eines neuen Anfangs

Pourquoi les rituels sont indispensables. Ou renonces-tu tout simplement à ton café du matin ?

Est-ce qu'il t'arrive aussi d'effectuer certaines actions répétitives au lever, qui marquent le début de ta journée ? Certains entre nous ne sont vraiment réveillés et prêts lorsqu'ils ont bu leur café, d'autres seulement après avoir médité ou fait le tour du jardin le matin. Chacun a son activité matinale qui indique : à partir de maintenant, je peux me mettre en route.
Ce sont des rituels simples, mais qui marquent explicitement une transition. Ensuite, il n'y a pour ainsi dire plus de retour en arrière possible. La nuit est terminée et le jour a commencé. Avec ce simple exemple, je voudrais illustrer le fait que chacun d'entre nous utilise des rituels dans sa vie, la plupart du temps de manière inconsciente. Souvent, les rituels n'apparaissent à la conscience que lorsqu'ils n'ont pas lieu, par exemple parce que il n'y a plus de café et que tu as oublié de te réapprovisionner.
Image
Les rituels de différentes manières ont existé et existent dans toutes les cultures. Ils sont effectués consciemment pour marquer une transformation, une initiation et, dans le sens le plus simple, un passage. Aujourd'hui, on ne connaît chez nous que quelques rites chamaniques de peuples indigènes d'Europe ou même d'Amérique latine, qui se perpétuent dans la culture par le biais de guérisseur, de chaman ou de magicien.

Même à notre époque, nous trouvons des rituels dans les endroits les plus divers. Souvent de manière inattendue. Par exemple, dans le développement agile de logiciels selon AgileScrum, il y a une réunion quotidienne de mise au point (Standup-Meeting) selon un déroulement précis, menée par le maître de cérémonie (le Scrum-Master). Ce rituel marque la fin de ce qui s'est passé hier et demande aux membres de l'équipe de s'engager pour la nouvelle journée.

Les exemples précédents permettent également de constater que les rituels sont en partie des habitudes. C'est-à-dire à chaque fois que les rituels sont effectués sans conscience. Nous risquons alors de faire quelque chose de manière mécanique et inconsciente. L'action devient alors une routine et il peut être difficile de s'en libérer pour avancer vers un changement.

C'est pourquoi, lors des grands changements dans tous les domaines de la vie, les rituels de transformation et d'initiation peuvent jouer un rôle décisif. Dans la réalisation consciente d'un rite se trouve la force d'un nouveau début. Une chose ancienne est achevée et une nouvelle commence. Le caractère symbolique d'un rite peut nous aider à faire le pas vers la nouveauté, notamment lors du passage d'une étape de vie à une autre. Car souvent, les transitions ne sont pas abruptes mais évolutives. Le rituel représente alors un point de référence symbolique auquel nous pouvons nous référer. Par exemple, l'évolution d'un garçon ou d'une fille adolescent(e) vers un homme ou une femme adulte.

Pour la suite, j'aimerais prendre comme exemple le passage des garçons de l'adolescence au jeune adulte, car j'ai moi-même deux fils et je parle donc de mon expérience. 
Dans notre société "civilisée", la valeur symbolique du passage d'une étape de la vie à une autre n'est plus comprise et donc plus vécue consciemment. Avec le camp père-fils, je souhaite créer une offre alternative. Dans celui-ci, nous marquons symboliquement cette transition et accompagnons le passage de nos fils de l'adolescence au jeune adulte par un rituel de transformation et d'initiation, la marche sur le feu.

Pendant ce temps de rencontre entre le père et le fils en compagnie d'autres hommes, nous marquons symboliquement le départ de l'adolescence, préparons la phase de transformation et mettons en avant le début du devenir homme. Il s'agit donc de dire consciemment adieu à une phase de la vie, de se détacher de ce qui est familier et d'entrer dans une nouvelle phase de vie encore inconnue. Dans ce passage le jeune adulte cherche des repères. Nous soutenons ce voyage du héros en nous connectant aux archétypes masculins - le Guerrier, l'Amoureux, le Magicien et le Roi.

Au point culminant du camp nous vivons ensemble le rite de passage de la marche sur le feu. C'est une première étape de cette transition vers la nouvelle phase de vie du jeune homme. Elle représente également un passage important pour le père, qui laisse ici partir son fils "enfant" pour l'accueillir comme un adulte et l'accompagner avec respect dans le monde des hommes. En ce sens, c'est pour les deux le début d'un voyage qui durera probablement plusieurs années.
Marcher sur le feu est la discipline reine des rituels de transformation et d'initiation et constitue une expérience extraordinaire.
La marche sur le feu la discipline du team building
En tant que rituel du feu, la marche sur le feu a un aspect symbolique particulièrement fort, car le feu est l'élément naturel de la transformation. Il n'existe que dans la transformation, mais pas par lui-même. Quelque chose se consume et ainsi quelque chose de nouveau apparaît. Nous utilisons cette force énorme dans le séminaire pour effectuer symboliquement une transformation, afin que tu puisses ensuite la mettre effectivement en œuvre dans ta vie.

J'invite tous les pères et les fils au camp père-fils pour leur voyage de découverte et de héros.

Pour toutes les autres personnes qui souhaitent manifester un changement dans leur vie, il y a la possibilité de participer à un séminaire de marche sur le feu. Tu trouveras ici les dates et les lieux de mes séminaires de marche sur le feu.
Image